Les essentiels pour devenir un(e) champion(ne) de boxe

« Les champions ne naissent pas dans un gymnase. Les champions naissent de l’intérieur, d’un désir, d’un rêve, d’une vision… » Mohammed Ali

Vous vous en doutez, la boxe (comme tous les sports) demande un tout petit peu d’investissement. Pas au tout début parce que vous pouvez globalement vous débrouiller avec ce que vous avez dans vos placards (et les équipements de votre salle). Mais pour continuer à s’entraîner, il y a quand même quelques indispensables à avoir dans son sac (pas de quoi fouetter un mammouth niveau budget, pas de panique).

Pour débuter, une bonne paire de basket fitness (ou pas, à la thaï je boxe pieds nus), un short (ou un legging), une brassière (si t’es une fille) et un T-shirt feront l’affaire (même en cotton parce-qu’en boxe plus tu transpires et plus ça se voit et mieux c’est héhé). Pas besoin de plus pour démarrer donc… Pas la peine non plus d’acheter des gants pour les premiers cours. Il vaut mieux attendre au moins 2 ou 3 cours avant d’investir… Ce serait bête de se retrouver avec des gants sur les bras, c’est pas du plus bel effet en déco d’intérieur…

Pour progresser :

Ca y est, tu as réalisé tes premiers entraînements de boxe (félicitations) et tu as même adoré ça (bienvenu dans la famille des accros) ! Tu as le nez toujours en place et tu as décidé de t’entraîner dur pour progresser et prendre la relève de Mohammed Ali, Rocky Balboa et autres légendes de la boxe. Le problème ? Tu ne sais pas par ou commencer niveau équipement et tu n’as pas DU TOUT envie de te ruiner. T’inquiète pas, j’ai préparé pour toi la liste des indispensables :

  • Les gants : à la fin de ton premier cours déjà, tu t’es rendu compte que les gants de boxe ça pue, mais genre vraiment beaucoup. En fait tu peux même puer des pieds des mains (ouais je sais la boxe c’est hyper sexy). Du coup, t’auras vite fait d’acheter tes propres gants. Parce que on est d’accord pour transpirer, mais pas pour subir les odeurs des autres (BEURK). Les gants, c’est THE accessoire pour un boxeur… Un investissement auquel tu ne peux pas échapper… Tu peux en trouver chez Décathlon, GO Sport et compagnie…ou sur des boutiques en ligne. Il y a aussi une super boutique à République (le boxing shop), tu pourras te faire conseiller par des pros, n’hésite pas à leur poser plein de questions. Il y a des gants synthétiques vraiment très bien à partir de 40 euros (t’es pas encore champion du monde non plus) raisonnable donc…

Gants boxe EverlastGants Boxe Reves

  • Les bandes : c’est un accessoire indispensable pour moi, le premier dans lequel j’ai investi. Elles protègent non seulement les gants de l’usure mais aussi tes petits poignets des coups et chocs. Impossible de boxer sans. Ca coûte 6 à 15 euros environ et tu peux en trouver à peu près dans tous les magasins spécialistes du sport.

Bande boxe

  • Le short de boxe thaï : ou l’indispensable short en satin des plus saillants. Il y en a pour tous les goûts (surtout les plus mauvais) mais c’est un confort absolu pour boxer. La large ceinture permet une grande liberté de mouvements sans tordre tes boyaux pendant ton entraînement. J’ai investi dans un short Everlast que j’adore (noir et blanc, la sobriété), je ne le lâche plus pour mes entraînements de boxe thaï. Compter entre 20 et 40 euros pour un short de boxe. 2 couleurs maximum autorisées !

Short Everlast boxe Short Elion boxe

  • Le protège dents : personnellement, j’ai mis pas mal de temps à acheter un protège-dents car je n’en avais pas l’utilité. A la house boxing, nous ne faisons pas de combat. Pas besoin de protection donc. Mais à la boxe thaï, c’est pas la même histoire. Obligée de partir à la recherche d’un magnifique protège-dents donc pour éviter de me faire fracasser la mâchoire avec un coup mal (ou bien) placé… J’ai opté pour le basique de ChampBoxing, 5 euros, il fait le job.

Protège dents Domyos Protege-dents-Boxing-Champ

  • Les protèges-tibias : idem que pour le protèges-dents, j’ai récemment investi dans des protèges-tibias pour la boxe thaï. J’ai également choisi la marque ChampBoxing et j’en suis ravie. Simple, efficace et pas chers (14 euros en version junior pour les filles).

Protège tibias boxeProtèges tibias boxe

Et voilà, vous êtes équipé(e)s pour vos entraînements. Les gars, évidemment pour vous c’est coquille obligatoire hein…on rigole pas avec ces choses là ! 🙂

PS : les filles, je suis navrée mais le rose est STRICTEMENT interdit. JE RIGOLE PAS !

Aucun commentaire