4 idées reçues sur la boxe

« Float like a butterfly, sting like a bee. »  Mohammed Ali

Pour celles et ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux (ou me supportent dans la vraie vie), vous savez déjà que je pratique la boxe depuis plusieurs mois (bientôt un an héhé). Comme beaucoup de filles (et de mecs aussi) j’avais (je l’avoue) des a priori sur la boxe et surtout très peur de me lancer. Peur de me retrouver dans un club un peu miteux, entourée de mecs trempés de sueur,habillés avec des shorts en satin et de la bave qui coule de leurs protège-dents couverts de sang. Un portrait peu flatteur de l’univers en somme. Aujourd’hui, après plusieurs mois à tâter le terrain et à tester plusieurs salles et cours de boxe, j’ai envie de vous faire partager la réalité du Noble Art. Bien éloigné de tout ce que vous pouvez penser…

Tu vas te faire casser le nez

Concrètement, on ne va pas se mentir,  j’avais très peur de me faire casser le nez avant de commencer la boxe. Vous voyez la scène dans « La boum 2 » ou Pénélope se prend un bon direct dans un moment de déconcentration ? Ba voilà, je suis tout à fait capable de faire la même. Grande maladroite et distraite que je suis. Et pourtant depuis presque un an, je n’ai jamais eu de blessure grave (je touche du bois). Au pire, un ou 2 bleus sur les jambes. Pas de quoi s’affoler donc…

La boxe c’est pour les brutes

Ce préjugé rejoint un petit peu l’idée précédente. Souvent quand je dis que je fais de la boxe on me répond « Ouhlala faut pas t’emmerder toi ! ». Bon tout d’abord, NON il ne faut pas m’emmerder. Comme il ne faut emmerder personne j’ai envie de dire… Mais ce n’est pas parce que je fais de la boxe que je suis une grosse brute qui a envie de castagner tout le monde. Je suis d’ailleurs très pacifiste et très calme. La boxe n’est pas un sport dédié aux personnes agressives mais plutôt un sport tactique avec des valeurs très fortes (que je développerai un peu plus tard sur le blog). Il y a bien sûr (comme dans tous sports) des grosses brutes et des têtes brûlées mais vous trouverez toujours un partenaire cool pour vous entraîner. Si, si promis !

La salle de boxe c’est crade et ça pue

Bon alors OK je suis pas allée dans une salle au fin fond du 93 ou de je ne sais quelle banlieue mais je vous promets qu’aujourd’hui, beaucoup de salles de boxe ne ressemblent pas à l’idée qu’on s’en fait. La plupart des salles de boxe sont très clean, sentent bon et vous savez quoi ? Il y a même des douches (et des canapés super confortables pour l’après-boxe aussi) !

Et enfin, le dernier et de loin mon préféré :

La boxe c’est pas un sport de filles !

Alors LA les gars (quand je dis les gars j’inclus aussi les filles hein), on atteint le summum de la bêtise. Je ne suis pas une grande féministe mais quand j’entends des conneries pareilles j’ai envie de sauter à la gorge de ladite personne (je vous ai dit que j’étais douce et gentille ? haha) pour lui faire comprendre que NON les sports de combats ne sont pas réservés aux hommes. Il y a d’ailleurs de plus en plus de femmes qui s’y mettent pour diverses raisons. Et non elles ne se transforment pas en bonhomme après avoir enfilé des gants. Il y a même des hommes qui trouvent ça très sexy et je suis plutôt d’accord avec eux.. La boxe démontre un caractère fort, déterminé, de battant et ce ne sont pas des qualités réservées aux hommes. N’est-ce pas les Boot camp girls ?!

Alors, vous vous y mettez quand ?! Quels sont vos préjugés sur la boxe ? Avez vous peur de vous y mettre ?

1 commentaire