3 livres à lire pendant vos vacances d’été

« La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps. » J. Addison

La lecture fait partie intégrante de ma vie depuis toute petite. C’est pour moi un excellent moyen de décompresser et de faire travailler sa créativité et son imagination. Il n’y a rien que j’aime autant que de pénétrer si fort dans une histoire que j’ai hâte de la reprendre au plus vite. J’aime découvrir les vies des personnages, héros, héroïnes. Ceux qui m’inspirent, ceux que je déteste, ceux auxquels je m’attache. Je trouve très difficile de quitter un livre qu’on a aimé. Pas vous ?

Quoi qu’il en soit, tous les soirs, qu’il s’agisse d’une page ou de 150, je ne m’endors jamais sans lire. Et après une bonne séance de sport, quoi de mieux que d’éveiller un peu son esprit ?

Je vous ai fait une petite sélection des livres qui m’ont marquée en 2014. A lire sur la plage, sans modération !

La vérité sur l’affaire Harry Quebert, Joël Dicker

Résumé : À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

« Un bon livre, Marcus, est un livre que l’on regrette d’avoir terminé. »

Mon avis : C’est très simple, je n’ai pas décroché du début à la fin. Cette histoire m’a totalement transportée. J’ai été happée par l’intrigue et j’en ai même lâché mon mémoire pour terminer le livre. Il fait parti de ces bouquins qu’on aimerait oublier une fois lu pour avoir le plaisir de le redécouvrir.

Le moine qui vendit sa Ferrari, Robin S.Sharma

Résumé : Julian Mantle est un grand ténor du barreau dont la vie déséquilibrée le mène inexorablement à une crise cardiaque en plein tribunal. Ayant frôlé la mort, il traverse une crise spirituelle qui l’oblige à se poser les grandes questions de la vie. Espérant trouver le bonheur, il va entreprendre un voyage dans l’Himalaya et rencontre un peuple détenteur des  » sept vertus éternelles « . Un livre-guide qui nous connecte à une source inépuisable de courage, de joie et d’équilibre !

« Ne perds pas de vue la joie de vivre, profite de la beauté des éléments, entretiens ta curiosité à l’égard de tout ce qui t’entoure. Ce jour, ce moment même, est un présent. Concentre-toi sur ton objectif. L’univers s’occupera du reste. »

Mon avis : J’avais lu peu de livres de développement personnel (romancé) avant celui-ci. Depuis, il ne quitte plus ma table de chevet et je replonge dedans dès que j’en ai l’occasion. Le genre de livre dont tu te permets de surligner la moindre phrase qui te marque. Un véritable guide de vie très bien romancé (sans en faire trop).

Demain est un autre jour, Lori N.Spielman

Résumé : À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list… Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque. Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que… Malgré tout, Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle est bien loin d’imaginer ce qui l’attend.

« Eleanor Roosevelt a dit un jour : Faites chaque jour quelque chose qui vous fait peur. Pousse-toi à réaliser les choses qui t’effraient, ma chérie. Prends des risques et vois où ils te mènent, car, grâce à eux, la vie vaut la peine d’être vécue. »

Mon avis : Je suis tombée raide dingue de ce livre et de cette histoire. J’ai moi-même créé une sorte de « liste de mes envies » soit les choses à accomplir avant mes 30 ans. C’est un peu débile mais j’adore faire ce genre de trucs. Et j’espère pouvoir rayer quelques trucs très vite (ouvrir un blog : check !) ! Il s’agit de voyager, de prendre soin de moi, de m’élever. Je trouve ça super motivant et très drôle aussi quand on se retrouve confronté à ce bout de papier quelques années plus tard. J’adore le principe !

Et vous, quelle est la liste de vos envies ? Quelles sont vos lectures coup de cœur ?

Aucun commentaire