Varier les sports pour varier les plaisirs

«  Je peux accepter un échec, tout le monde peut échouer. Mais je ne peux pas accepter de ne pas essayer. » Michael  Jordan.

Dans le sport, j’ai l’impression qu’il y a deux écoles : les ayatolas et mordus d’une seule discipline (et j’admire leur persévérance et leur stabilité) et les girouettes (comme moi) qui aiment tester de nouveaux sports et se découvrir des nouvelles passions toutes les semaines (de quoi fatiguer fortement mon entourage). Dans la vie en général, je suis déjà une fille très ouverte, curieuse et je veux tout apprendre et tout savoir. Je suis toujours à la recherche de nouvelles sensations et nouvelles activités à découvrir. La peur de l’ennui et de la routine sans doute… Du coup, depuis plusieurs années, je suis plutôt infidèle dans ma pratique sportive. Du patinage artistique au moderne jazz en passant par la danse classique, la zumba et la boxe, je n’ai de cesse d’évoluer et changer mes habitudes. Tout un programme !

On m’a souvent reproché cette instabilité sportive mais j’ai l’impression de la retrouver de plus en plus dans vos pratiques. Et je trouve ça vraiment très chouette ! Le fait de m’entraîner au travers de plusieurs sports me donne une grande liberté et me permet de me dépenser quotidiennement selon mes envies et sans m’ennuyer ! Ce qui ne m’empêche pas de préférer une discipline en particulier et d’y consacrer plus de temps chaque semaine pour progresser plus vite et me challenger. En général, je pratique toutes les semaines mes sports « de base » (boxe, yoga et vélo) et j’essaye une nouveauté toutes les 2/3 semaines (nouveau sport, nouvelle salle…).

3 raisons pour lesquelles j’adore mixer des sports différents :

– Pratiquer des disciplines complémentaires
J’assiste régulièrement à des cours de yoga mais j’aime la boxe anglaise par dessus tout. En soi, dit comme ça, ces deux sports n’ont rien à voir l’un avec l’autre et pourtant je ne peux pas les dissocier. La boxe, comme le yoga, véhiculent des valeurs très fortes et demandent un grand engagement pour progresser. Ce sont pour moi des disciplines très complémentaires. L’une pour me défouler, l’autre pour me relaxer. L’équilibre, la souplesse et la concentration développés grâce au yoga me servent à chaque cours de boxe et inversement !

– S’entraîner autrement
Varier les sports, c’est aussi se permettre de s’entraîner autrement. De passer d’une activité cardio intense à un training plus musclé. C’est l’occasion de développer sa force et sa vivacité, son corps et son coeur. C’est aussi le moyen de rencontrer des personnes très différentes, de découvrir de nouvelles valeurs et de trouver LE sport qui vous fera fondre (parce qu’on a tous des goûts et des attentes différentes) !

– Se challenger et se surpasser
Il y a plusieurs années, je n’aurai jamais imaginé pratiquer du flying yoga, de la boxe, du vélo ou encore de la musculation (type body Pump avec poids). Je m’en pensais incapable ! Pour moi, je n’étais douée que pour la danse, et encore ! Et puis j’ai osé, je me suis challengée, jetée à l’eau. J’ai eu l’occasion de tester grâce à des petits ateliers d’abord et puis j’ai pris goûts à plusieurs de ces disciplines. N’ayez pas peur, lancez vous ! Et puis si ça ne vous plaît pas, personne ne pourra vous reprocher d’avoir eu la volonté d’essayer, vous le/la premier(e) !

Et concrètement, ça se passe comment ?

– Des offres sur-mesure pour découvrir les meilleurs cours de Paris
Depuis quelques semaines, des pass comme ceux de Tryndo et Zippy se développent. L’offre est simple : un accès aux plus belles salles et meilleurs cours de Paris (yoga, boxe, fitness…) pour 89€ à 99€ par mois et sans engagement ! La seule contrainte ? La possibilité de ne retourner que 3 fois par mois dans la même salle. Mais entre nous, vu l’offre proposée, on peut aussi varier les plaisirs des lieux non ?! En tout cas, je trouve ces initiatives vraiment canon ! Car pour une sportive infidèle comme moi, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles salles, de nouveaux profs, et des nouveaux sports pour un prix très raisonnable.

– Des cours d’essai gratuits partout en France
De nombreuses salles, associations et organismes proposent des cours d’essais gratuits pour de très nombreuses disciplines sportives. Renseignez-vous sur internet, auprès de vos mairies (Berges de Seine à Paris) et tenez vous informés régulièrement des évènements organisés par les différentes marques de sport (Nike, Lorna Jane, YUJ…)

Pour ce qui est de l’organisation de toutes vos prochaines séances de découvertes, je vous laisse jeter un oeil à mon article « S’organiser pour mieux s’entraîner » !

Alors vous attendez quoi ? Quelle sera votre prochaine découverte ? Pour ma part, mon prochain défi sportif sera la Pool dance ! Vous avez un club à me conseiller ? Envie d’essayer avec moi ? VENEZ !

1 commentaire