Développer la confiance en soi pour se surpasser

« Il faut croire en soi quand personne d’autres ne le fait. Ca te transforme instantanément en gagnante ! » – S.Williams

Entre nous, c’est vraiment difficile d’avoir confiance en soi ! Il y a des gens pour qui c’est inné et puis d’autres, comme moi, pour qui c’est un peu plus compliqué. Il suffit que tu aies des problèmes avec ton physique et ton image et là, tu es foutu ! La remise en question est constante. Les doutes sont permanents. On se prend la tête pour un oui pour un non. On ne se sent pas à la hauteur. Et on pense que les autres font toujours mieux. C’est une vraie spirale négative ! Mais s’il y a bien une chose que m’a appris le sport, c’est que la confiance en soi est nécessaire pour progresser et se surpasser et qu’elle n’a rien d’arrogant ou de complaisant. Mieux même, elle s’apprend et se développe ! Top non ?

L’exemple qui me vient à l’esprit est la course de la semaine dernière. Je n’avais clairement pas confiance en moi. Je me pensais incapable d’aller au bout de ces 10km. Résultat : j’ai couru les 5 premiers KM à un rythme de tortue, je n’étais pas motivée, j’ai mis du temps (la moitié de la course) à rentrer dedans ! Jusqu’au moment ou dans ma tête, je me suis dit « Meuf (ouais je m’apelles « meuf » quand je me parle) tu peux le faire, t’es une battante, t’en es capable. 10KM c’est rien du tout ! T’as déjà fait pire. Tu ne vaux pas moins qu’une autre nana ici. Prouves toi que tu peux y arriver ! » A partir de ce moment là, j’ai accéléré et gagné 1mn30 par KM, c’est énorme non ? Je me sentais bien, forte, libre et confiante ! J’ai terminé la course avec une fierté dingue et l’envie de recommencer, de me challenger ENCORE !

La confiance en soi c’est la clé de la réussite, qu’elle soit personnelle, professionnelle ou sportive. Elle est nécessaire si vous avez un tant soit peu d’ambition. Mais pas nécessairement très simple à mettre en place !

Voici mes conseils pour développer votre estime et booster votre ego :

Entourez vous de personnes positives et bienveillantes

Franchement, comment peut on arriver à développer la confiance en soi quand on a autour de nous des personnes qui nous renvoient une image négative ? IM-PO-SSIBLE ! Alors entourez vous de personnes positives, qui seront fières de vous, de vos réussites et vous pousseront à vous surpasser. Des personnes qui croient en vous et vos capacités, qui vous aiment et vous le disent SOUVENT ! Des personnes qui vous tirent vers le haut !

Identifiez vos peurs et combattez les

Le manque de confiance en soi est en grande partie dû à nos peurs. C’est normal d’avoir peur parfois. A condition que ça ne vous paralyse pas. Demandez vous, qu’est-ce qui vous effraie ? Le regard des autres ? La peur de décevoir ? Vous n’osez pas tester ce cours qui vous fait tant envie parce que vous avez peur d’être ridicule ? FONCEZ-Y ! Allez au délà de vos frayeurs. Les autres ne sont pas mieux que vous et ceux qui vous jugent négativement ne méritent pas votre attention !

Apprenez à connaître vos forces et vos faiblesses

Identifier vos forces et vos faiblesses vous permettra de vous améliorer, de progresser. En apprenant à mieux vous connaître, vous pourrez devenir une meilleure personne, une meilleure version de vous même. Et si vous n’êtes pas objectif(ve), que vous n’arrivez pas à faire une liste claire, vous pouvez demander à votre meilleur(e) ami(e) / papa / maman / soeur / frère / tata / cousin(e) … de vous aider. Ecoutez ce qu’ils ont à dire et posez des questions. Essayez de comprendre pour aller de l’avant et surtout, acceptez la critique si elle est constructive !

Savoir recevoir des compliments et en donner aussi

En général dans la vie, quand on vous complimente, c’est pas juste pour vous faire plaisir. C’est surtout parce que vous le méritez et qu’on vous aime. Parce que cette petite robe vous va vraiment bien ou que « c’est dingue comme tu t’es affiné(e) ! » Acceptez les compliments, remerciez les personnes qui vous en donnent et nourissez votre égo avec ! Et surtout, donnez-en en retour. Faites le plus de compliments possible (sans être hypocrite hein) ! Quand on donne, on reçoit souvent bien plus que ce qu’on attendait. Essayez vous verrez !

Utilisez l’auto suggestion pour booster votre ego

C’est un peu le principe de la méthode Coué. Persuadez vous vous même que vous pouvez y arriver. Que vous méritez ce nouveau job dont vous rêver, que vous avez la volonté nécessaire pour vous remettre au sport… PARLEZ VOUS ! A la fin de ma course, au KM 9, je n’en pouvais plus. J’avais vraiment mal et envie d’abandonner. Alors je me suis mise à me parler toute seule. A voix haute. Et je me suis convaincue que je pouvais finir. J’y suis arrivée. L’auto suggestion et l’auto motivation ont un vrai super pouvoir ! N’ayez pas peur d’être ridicule. FONCEZ !

Restez positif(ve) et souriant(e) quelle que soit la situation

C’est votre vision de voir les choses et d’envisager la vie qui vous conditionne ! Si vous ne voyez que le négatif, alors il ne vous arrivera que des choses négatives. Il n’y a pas de hasard dans la vie. Vous méritez ce que vous semez. Alors autant semer des sourires, de l’optimisme et de l’amour non ?

Acceptez vous tel(le) que vous êtes

Personne n’est parfait. Ni vous, ni moi, ni tous les gens que vous aimez plus fort que tout (ni même ceux que vous détestez). Nous avons tous nos petits défauts et franchement, entre nous, tout le monde doute de soi à un moment donné. Personne n’est jamais totalement satisfait de lui même. Et si c’était le cas, la vie serait drôlement ennuyeuse ! Alors apprenez à vous accepter tel(le) que vous êtes. Regardez vous dans un miroir parfois et soyez indulgent(e), aimez ce que vous voyez, dites-le vous, pour de vrai ! Un truc que j’adore faire c’est marcher dans la rue dans une tenue que j’adore, bien maquillée, avec des jolis talons. La tête relevée, le torse bombé, le pas assuré, je me sens sur-puissante ! Essayez ! Vous verrez, ça fait un bien fou !

Faites du sport !

Et oui forcément ! Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous dire que le sport est un grand facteur de développement de confiance en soi. Il m’a permis de booster mon estime, de rencontrer beaucoup de monde, de trouver mon équilibre et de devenir plus avenante, plus ouverte ! En bref, plus heureuse et plus confiante !

Et vous, quels sont vos petits tips motivation et confiance en soi ?!

Aucun commentaire