S’organiser pour mieux s’entraîner

« Le manque de temps n’est rien d’autre qu’un manque de priorités. » – Timothy Ferriss

 » Non mais sérieux comment tu fais pour trouver le temps de faire autant de sport ? « 

Cette phrase, si comme moi vous êtes sportif(ve), vous l’entendez sans arrêt ! Et si vous ne l’êtes pas vraiment, vous vous demandez sûrement comment font les autres. Ces martiens qui font du sport 5 à 6 fois par semaine. Je vous rassure je me posais la même question il y a quelques mois à peine !

Alors non, je ne suis pas au chômage, oui, j’ai des responsabilités et je fais des journées de 8 à 10h de travail et oui j’ai comme vous des ami(e)s et une famille à qui j’ai besoin de consacrer du temps. Alors pour m’en sortir et être toujours au top au travail, avec mes ami(e)s et durant mes entraînements, une seule solution : je priorise et je m’OR-GA-NI-SE !

Je vous avoue que c’est un exercice plutôt facile pour moi parce que je suis une grande fan de l’organisation, à tendance maniaque (personne n’est parfait) mais je comprends que d’autres personnes aient plus de mal avec ça !

Voici mes 5 astuces qui me font gagner du temps et me permettent de m’entraîner plus sereinement :

Prioriser ses activités en fonction de ses objectifs

Bien sûr, je ne vous cache pas que faire du sport régulièrement ça prend du temps et souvent le défi s’avère compliqué à relever !

Pour commencer, il s’agit de prioriser ses activités en fonction de ses objectifs à court, moyen et long termes. Quand on sait qu’on a une nouvelle course qui approche, un premier triathlon, ou encore la plage qui arrive à grand pas, on a quand même du mal à rester dans son canapé sans culpabiliser, non ?

Posez-vous la question : qu’est-ce qui est le plus important pour VOUS ? Vous entraîner ou regarder cette émission débile en mangeant des chips ou du chocolat ? Qu’est-ce qui VOUS fera du bien et VOUS rendra fière ? On connaît la réponse non ? Allez, on quitte le canapé, on enfile les baskets et on va s’entraîner !

Prévoir ses entraînements de la semaine dès le dimancheS-organiser-pour-mieux-s-entrainer-2

Le dimanche, c’est un petit peu mon jour à moi. Le matin, je prends un bon petit dèj au calme, je file à mon training avec Bootcampgirls et après j’enchaîne souvent sur un brunch entre copines ou un déjeuner avec ma famille. Ensuite c’est repos, lecture, manucure, masque et compagnie…

Et pour bien clôturer cette journée souvent bien remplie, je me pose toujours quelques minutes pour remplir mon agenda électronique (consultable sur mon PC, au boulot ou mon smartphone) de la semaine suivante. RDV pros, médicaux, amicaux…tout y passe et chacun a son code couleur. Je note tout. Le principe est d’avoir la meilleure visibilité possible sur le temps qu’il me reste pour m’entraîner. Sachant que je privilégie la boxe mercredi et samedi et Bootcampgirls dimanche. Avec cette organisation, j’arrive à m’entraîner en général 4 à 5 fois par semaine. Parfois moins. Parfois plus !


Préparer ses affaires de sport la veille

S-organiser-pour-mieux-s-entrainer-3Comme je suis une grande maniaque, je prépare toujours mes fringues la veille. Ca m’évite de me lever en ne sachant pas quoi porter. Je saute dans mes fringues et HOP la journée est lancée ! Pour le sport, même topo ! C’est une parade infaillible ! Je prépare toujours mes affaires de sport la veille au soir. Avec mon planning d’entraînement, je sais quand, où et comment je m’entraîne. Le matin, j’embarque mon sac avec toutes les affaires nécessaires à mon entraînement dedans et je file à la salle dès la sortie du boulot ! Ca évite de rentrer chez soi et d’être confronté à l’appel du canapé ! Vous voyez de quoi je parle bien sûr ? :

Réaliser au moins un entraînement matinal par semaine

Le soir (et surtout avec les beaux jours qui arrivent), je vois souvent mes ami(e)s. US-organiser-pour-mieux-s-entrainer-4n verre par ci, un ciné par là. L’entraînement devient compliqué à caler quand on a une vie sociale assez active, surtout à Paris ! On se laisse vide déborder par les journées de travail à rallonge et les sorties. Pour garder mon rythme, je m’entraîne le matin avant le boulot, au moins une fois par semaine. Réveil avancé d’une heure, sac prêt à partir, j’enfile un legging, mes baskets et je quitte l’appart à 6h45. Entraînement de 7h à 8h à la salle (yoga, stretching, NTC…) ou running autour du lac quand il fait beau !

A 8h30 je suis douchée, habillée, maquillée et prête plus que jamais pour affronter ma journée ! Le soir, je suis tranquille pour sortir sans culpabiliser d’avoir loupé un training !

Bon je ne vous cache pas que parfois le réveil est difficile…

Laisser place à l’imprévu

Une de mes règles d’or après m’être si bien organisée : laisser place à l’imprévu ! Parce qu’on ne peut décemment pas refuser ce verre à ce beau garçon ou laisser notre copine seule avec sa crise existentielle, parfois, c’est bien aussi d’abandonner l’entraînement pour se faire plaisir et/ou être présent(e) pour ceux qu’on aime ! Alors laissez vous aller, écoutez vous et surtout ne culpabilisez pas !

AMUSEZ VOUS !

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