Se (re)mettre au sport. Et s’y tenir !

« Nothing is impossible. The word itself says I’m possible. » – Audrey Hepburn

J’ai presque toujours fait du sport dans mon enfance. Pour mes parents, c’était important pour notre équilibre et nécessaire à notre développement. Grand bien leur fasse ! J’ai commencé dès l’âge de 3 ans sur les pistes de ski, entre les jambes de mon père. Ensuite j’ai enchaîné le patinage artistique (5 ans), le morderne jazz (5 ans), le hip hop, le snowboard, la danse classique, le fitness, la zumba.. et j’en passe ! Avec les études et les premières expériences professionnelles, j’ai lâché peu à peu mes activités avec des années de vide sportif intersidéral !

Après plusieurs tentatives de reprise infructueuses (entre flemme et blessures), j’ai rechaussé mes baskets définitivement il y a à peine un an. J’ai mis presque un an pour me considérer comme une « sportive ». Même avec 4 entraînements par semaine, je ne me sentais pas digne d’être qualifiée ainsi. Puis j’ai fini par comprendre qu’il s’agissait bien plus d’un état d’esprit, d’une hygiène de vie et d’une motivation quotidienne que de faire du 36 et participer à des compétitions. On est sportif(ve) à partir du moment ou on se bouge, qu’on se donne, qu’on s’entraîne, qu’on se sent bien dans sa tête et dans son corps !

Alors aujourd’hui, je voulais partager avec vous mes petits trucs qui m’ont aidée à me remettre au sport durablement., à faire de moi une vraie sportive !

Trouver la motivation et s’y accrocher

La première étape, c’est de trouver la motivation de se remettre au sport. Parfois au début, c’est difficile de quitter son nid douillet et chausser ses basket pour aller au sport. Mais croyez moi, à force on devient réellement accro et notre corps en redemande ! Je vous parlais de mes trucs anti-flemme sur Tryndo aux côtés d’autres blogueuses et je vous ferai un petit article « motivation » très bientôt pour vous aider à (res)sortir les baskets ! En attendant, inspirez vous de vos copains/copines, des sportif(ve)s des réseaux sociaux. Trouvez ce qui vous motive. Pour ma part, ça a été de partager mes entraînements et toutes mes expériences sportives avec vous et de le faire encore aujourd’hui via ce blog !

Se dégager du temps

Forcément, le sport, ça prend un peu de temps. Selon ses objectifs et sa motivation, il faut parfois réserver plusieurs heures par semaine à la pratique sportive et ça demande toute une organisation. Je vous en parle un peu plus en détails dans mon article « S’organiser pour mieux s’entraîner ».

Trouver LE sport qu’on aime

C’est primordial de trouver LE sport qui vous fait vibrer. Je vous le disais en intro, j’ai essayé beaucoup de sports différents. Aujourd’hui, c’est dans la boxe et le yoga que je m’épanouis le plus. Ce sont deux sports très différents et pourtant complémentaires. Ils me ressemblent et me permettent de me challenger au quotidien. A côté de ces sports, je fais aussi des séances de renforcement musculaire et cardio pour progresser encore plus !
N’hésitez pas à tester différents sports pour trouver le vôtre ! Faites vous conseiller par vos copines mais essayez aussi par vous même ! Vous pouvez trouver tout plein d’idées et de salles très chouettes sur Zippy Guide et Tryndo !

S’offrir une jolie tenue et des baskets adaptées

Bon, on ne va pas se mentir, on se sent réellement mieux dans une chouette tenue de sport. Flashy, all black ou graphique, les marques ne manquent pas de créativité pour nous rendre belles (et beaux) en toutes circonstances ! Le plus important étant d’investir dans une bonne paire de baskets ! C’est le point clé pour ne pas se blesser. Pour le coup, on laisse le style de côté et on se fait conseiller pour porter des baskets adaptées à ses objectifs, son sport et sa morphologie ! Pour le reste, on peut se lâcher, il y a du choix et quelques marques très sympas pour toutes les bourses !

S’entraîner progressivement

C’est primordial les filles (et les garçons) ! Notre corps ne peut pas supporter de passer d’aucun entraînement à 4 ou 5 heures de sport par semaine. Dans l’euphorie de la reprise, on a envie de faire du sport tout le temps mais c’est vraiment une erreur à éviter ! Je peux vous le dire parce que je l’ai fait moi même et ça m’a vallu de belles blessures et plusieurs mois d’arrêt. Inutile et frustrant donc ! On prend le temps et on augmente le nombre et l’intensité des entraînements progressivement pour être en forme et performant(e), dans la durée 🙂

Pour terminer, je vous le dis et vous le répeterai : écoutez votre corps ! C’est indispensable pour vous tenir à votre pratique sportive ! Apprenez à aimer votre corps, le chérir et le respecter. C’est le secret des sportif(ve)s qui durent même après l’été !

Alors prêt(e)s à vous y (re)mettre ?

Crédit photo : Inès BNY x Punch It

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