Le sport pour mieux gérer le stress

Every day you have : 24 hours, 1440 minutes, 86400 seconds. Make them count !

Qu’on se le dise tout de suite, je suis une grande stressée de la vie ! Je l’ai toujours été. Certainement parce que mes parents ont toujours exigé beaucoup de moi. Parce que j’ai souvent eu peur de ne pas être à la hauteur et que j’ai toujours l’angoisse de décevoir. Et aussi parce que c’est ma nature (personne n’est parfait :)) !

Ce stress était une de mes grandes faiblesses. Aujourd’hui, grâce au sport j’apprends à mieux le gérer tous les jours et à le transformer en quelque chose de positif. Pour ne pas dire une force. Parce que le « bon » stress est tout de même nécessaire et qu’il permet d’avancer, de se challenger.

Je suis arrivée sur Paris il y a un peu plus d’un an maintenant. Et ce n’est pas ici que mon stress s’est apaisé. Bien au contraire ! Entre mon stage de fin d’études, mon mémoire et les questionnements sur l’avenir, je peux vous dire que je n’étais pas vraiment sereine ! Le sport est très rapidement devenu essentiel dans la gestion de mon stress. Presque vital !

Aujourd’hui je pratique différents sports qui affectent tous différement mon niveau de stress et me permettent de transformer toute cette énergie négative en une pression positive.

La boxe pour se défouler

J’ai une vie professionnelle plutôt active, chargée et stressante. Du haut de mes 23 ans, j’ai pas mal de responsabilités et une pression constante. La boxe est devenu pour moi LE moyen de tout évacuer. Quand j’arrive à la salle, que j’enfile mes gants, je pose mes problèmes aux vestiaires et ne me concentre plus que sur ma technique et mon souffle. Je ne compte plus que les gouttes qui ruisselent le long de mon visage, me concentre sur la rage qui m’anime, les bruits des gants qui frappent. C’est devenu un de mes moments préférés dans la semaine. J’en ressors toujours vidée, crevée, trempée mais remplie d’une fierté immense et soulagée de tous mes petits soucis (au moins pour la nuit).

Le yoga pour méditer

Dans une ville comme Paris, où les journées filent à 100km/h, il est devenu très important pour moi de me poser de temps en temps pour méditer et me raccrocher à l’instant présent. Une fois par semaine (minimum), je me fais une séance d’étirements et de yoga. C’est mon moment prévilégié pour me concentrer sur ma respiration, mon corps, mes mouvements. Observer ma progression et me dire que je suis fière du chemin que j’ai parcouru depuis 1 an. La gratitude et la pleine conscience sont d’excellents moyens de faire chuter son niveau de stress. De s’encrer davantage dans le présent et de relativiser !

Les trainings pour sociabiliser

Je me suis très vite rendu compte (et je vous en parlais ici) que j’avais beaucoup de mal à faire du sport toute seule. Le sport est pour moi un excellent moyen de sociabiliser. Et franchement, quoi de mieux pour faire redescendre la pression que de se taper de bons fous rires avec ses copines de galère ? C’est avec mes Boot camp girls que je profite de ces moments de relâchement total chaque fin de semaine. De la boxe, du cardio ou du renforcement musculaire, toujours un super moment partagé avec des nanas sur-motivées. Parfait pour démarrer une nouvelle semaine, gonflée à bloc !

Et vous, le sport vous aide-t-il à lutter contre le stress ? Quel est votre sport anti-stress préféré ?

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